L’humain se situe entre les énergies du ciel et les énergies de la terre et il doit trouver son équilibre entre ces deux polarités yang (le ciel) et yin (la terre).

Les saisons de l’énergie
Les saisons de l’énergie sont au nombre de cinq et bien évidemment elles sont reliées à la théorie des cinq éléments.
- Le printemps correspond au début d’extériorisation de la nature, à l’émergence du yang, il est relié à l’énergie du bois et à l’Est.
- L’été dont le point culminant correspond à l’extériorisation maximum du yang,on associe à l'été correspond l’élément feu et au Sud.
- L'Automne correspond au début de l’intériorisation de la nature, la naissance du yin, il est relié à l’élément métal et à l’Ouest.
- L' Hiver correspond à l’intériorisation maximum de la nature, le point culminant du yin, il est relié à l’élément eau et au Nord.
- L’Intersaison permet le passage en douceur d’une saison à une autre et est relié à l’élément terre qui est neutre. C’est la cinquième saison de l’énergie. Elle est présente à chaque intersaison mais est plus marquée entre l’été et l’automne et à ce que l’on nomme l’été indien. Chaque saison dure en moyenne 72 jours et l’intersaison est de 18 jours.

L’homme et les saisons
Les saisons représentent la combinaison des énergies du ciel et de la terre. Il convient à l’homme d’accorder ses propres souffles à l’environnement et aux mouvements énergétiques de la nature. L’homme va régler sa vie, adapter son alimentation, ses rythmes, ses besoins en fonction des saisons et en fonction de ce qu’elles lui enseignent. Par exemple, la nuit étant plus longue en hiver, il dormira plus pendant cette saison, alors qu’en été, le jour étant plus long, il pourra profiter de la lumière du soleil plus longtemps et donc moins dormir. De même il ajustera son alimentation, par exemple préférera les aliments chauds en hiver et les aliments plus froids en été pour réguler l’énergie de son corps, s’adaptera à ce que lui offre la nature à chaque saison.
Il ajustera également ses vêtements en fonction du climat de chaque saison, etc…
Il s’agit pour l’homme de conserver l’équilibre énergétique qui procède d’une synchronicité entre les mouvements énergétiques présents dans son corps et les rythmes saisonniers.

La pratique et les saisons
La pratique journalière ou hebdomadaire du Qi Gong des saisons permet de maintenir ses énergies en équilibre et donc de préserver sa santé, de fortifier un organe en fonction de la saison tout en adaptant également son alimentation (les poumons avant l'hiver; le coeur avant l'été etc...).
Le Qi gong propose des mouvements spécifiques qui correspondent aux saisons et surtout aux organes qu’il faut renforcer et travailler pendant chacune des saisons.

Les 5 saisons


lien vers la page  Automne 

lien vers la page  Intersaison

Lien vers la page Hiver

 

 

 

 

 

et bientôt : 

L'hiver

Le printemps

l'été