Pour profiter pleinement des cours, si nous arrivons à lâcher prise, c'est bien plus profitable pour notre équilibre.

  


Certains (es) d'entre nous ressentent l'envie de pratiquer le Qi Gong à la maison .
Sur internet nous sommes noyés devant le volume de DVD et de livres qui nous sont proposés. 
Pour vous aider, Brigitte, notre formatrice, nous conseille :  

- « Entrez dans la pratique du Qi Gong, découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong » d'après Ke Wen 

Ce livre est le fruit d’une longue expérience de l’enseignement du Qi Gong en occident.  J’y présente une méthode innovante alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Ce livre a eu un véritable succès, après plusieurs rééditions il attire toujours autant de lecteurs, c’est un ouvrage de référence grâce à sa clarté  et sa conduite progressive de la pratique vers l’essentiel des mouvements énergétiques,  vers l’élévation de la conscience.

Le Qi gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cet ouvrage pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme, quel que soit votre condition physique.  Accompagné d’un DVD d’exercices et commentés, il est le fruit d’une longue expérience de l’enseignement de Ke Wen en occident.

Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par le souffle. Trois parties permettent d’apprendre
– les mouvements de base du Qi Gong pour faire circuler l’énergie
– les postures pour renforcer l’énergie
– les bases théoriques pour comprendre le fonctionnement de l’énergie

 http://www.ke-wen.fr/


- Les huit trésors ou 8 pièces de Brocart, dvd de Thirerry ALIBERT

  , 


- TAO TE KING, de Lao Tseu; un grand classique , base de la philosophie taoiste .

Le Tao-tö king, "livre sacré de la Voie et de la Vertu", réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

 Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l’ouvrage fondateur du taoïsme. C’est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l’essence de la sagesse chinoise, l’équilibre entre les pôles de l’univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s’est imposée comme une référence.
Les calligraphies, réalisées spécialement pour cet ouvrage par M. Ou Yang, peintre et calligraphe contemporain, sont d’une authenticité saisissante et donnent encore plus de sens et de beauté au texte. L’esprit de Lao-tseu prend forme dans le geste du calligraphe...
Cette édition de poche est reliée et toilée sur la tranche, avec un petit élastique, un format poche « cadeau » idéal pour soi ou pour offrir, pour être consulté à tout moment et en tout lieu. Ce Tao Te King deviendra un inséparable compagnon de route !