Cet art énergétique, qui s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise ,
reposant sur une approche globale visant à l'harmonisation du corps et de l'esprit, le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association:

  • de postures immobiles tenues un certain temps pour tonifier le corps
  • de mouvements lents graduels, continus, circulaires et fluides pour harmoniser et équilibrer les forces vitales
  • d'étirements et d'ondulations en douceur et sans heurts qui ont pour but de mobiliser, d'articuler et d'assouplir tout le corps et plus particulièrement la colonne vertébrale.
  • de la respiration abdominale LPPC: lente, profonde, progressive et continue
  • de la concentration de l'esprit par l'attention mentale portée sur les mouvements et la respiration
  • de relaxation, de visualisation et de méditations visant à calmer l'esprit et à mobiliser l'énergie interne.

Déroulement d'un cours de Qi Gong

Chaque cours débute par un salut impliquant le respect réciproque des élèves et du professeur.

Position de départ : debout, jambes légèrement écartées, genoux à peine fléchis, dos droit et nuque allongée (imaginez un fil reliant le dessus de la tête au plafond). Les bras sont le long du corps, les coudes très légèrement décollés du buste.

Puis un échauffement allié à la respiration permet de délier les muscles, les articulations, de détendre l'esprit afin de mieux s'exercer et se concentrer sur les exercices de cette discipline.

Le cours se poursuit en deux temps :

  • Travail sur les méridiens d'acupuncture liés à la saison en cours
  • Puis pratique d'exercices et d'enchaînement, répétés et approfondis; les huit trésors, les 20 mouvements essentiels du Qi Gong (Ke Wen) par exemple.

Ensuite quelques mouvements permettent un retour au calme du corps et de l'esprit avec un salut final.
   

Documents de photos d'exercices sur :